Afrique du Sud: L’ANC menace de faire tomber Zuma par une motion de défiance d’ici jeudi

0
77

Jacob Zuma (ph)-

Actu225.comMercredi 14 Février 2018 –L’ANC a menacé de déposer jeudi une motion de défiance contre le Président Jacob Zuma Search Jacob Zuma pour le contraindre à quitter le pouvoir après une réunion entre de hauts responsables du parti à Pretoria.

Ras le bol au sein du Congrès national africain, l’ANC. Le parti du pouvoir, a décidé de déposer une motion de défiance contre le président sud-africain Jacob Zuma Search Jacob Zuma devant le parlement si ce dernier ne rendait pas sa démission avant ce jeudi.

« On procède avec la motion de défiance demain (jeudi) pour que le président Jacob Zuma Search Jacob Zuma soit démis de ses fonctions et que nous puissions élire » l’actuel patron de l’ANC, Cyril Ramaphosa, au poste de président de la République, a déclaré le trésorier général du parti, Paul Mashatile, lors d’une conférence de presse au Cap.

« On ne peut pas attendre plus longtemps », poursuit-il en lançant au président que « la balle était désormais dans son camp ».

Protégé par ces soutiens et ayant résisté à huit motions de défiance , la fin du règne de Jacob Zuma Search Jacob Zuma se peaufine à l’ horizon .

En 2016 , l’ANC fragilisé et divisé après de nombreux scandales de corruption avait fortement reculé lors des élections locales.

Jamais depuis son arrivée au pouvoir lors du premier scrutin démocratique en 1994, le parti de Nelson Mandela n’avait obtenu un score aussi faible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here