Aviculture : Vingt-sept jeunes formés aux techniques modernes à Dabou

0
116


Le Projet d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes (Proforme) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (Onudi) et financé par l’Union européenne, organise depuis le 20 février 2018 une formation qualifiante sur les techniques modernes en aviculture avec la participation de vingt-sept jeunes, composés majoritairement de femmes (19 femmes et 8 hommes) des localités villageoises de Lopou, Yassap, Youhoulil et Orbaff, dans le département de Dabou.

Cette formation vise à enseigner des techniques modernes d’aviculture afin d’améliorer les revenus. En plus des cours sur les techniques modernes agricoles et avicoles, les bénéficiaires reçoivent des cours de gestion financière, commercialisation, comptabilité simplifiée et de gestion coopérative.

Ces modules permettront de mettre en place dans les villages des groupements avicoles et agricoles. Ces groupements intégreront par la suite les coopératives qui seront mises en place au cours des prochaines semaines en vue de mieux organiser la commercialisation et la production.

 

Toutes les formations qualifiantes dispensées dans le cadre de Proforme répondent à des besoins sectoriels prioritaires. Le but recherché est l’insertion à court terme des bénéficiaires.  Il faut rappeler que  depuis le lancement de Proforme en 2013, 7 vagues de formation qualifiante ont été menées à bien dans 18 filières distinctes couvrant plus de 50 métiers.

A ce jour, ce sont 6635 apprenants qui ont été formés. La vague 8 de formation est en cours et comprend 1154 apprenants en agriculture.

Le projet Proforme a pour objectif d’appuyer la réforme et le fonctionnement du système de formation professionnelle initiés par le Secrétariat d’Etat chargé de l’enseignement technique et la formation professionnelle.

 

Sercom

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here