Ce projet, initié par les magazines Découvertes et RH Mag, est soutenu par le ‘’Patronat ivoirien’’ et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Il vise à favoriser le développement local et à permettre aux opérateurs économiques de saisir des opportunités d’Affaires.

Il se veut une plateforme de partage d’expériences, dédiée aux entrepreneurs nationaux, en vue de la promotion et du développement de véritables pôles économiques compétitifs, structurés autour de métropoles régionales.

Les Journées nationales des chefs d’entreprises ont également pour objectif la mise en lumière du potentiel touristique des régions. Prévues chaque année, elles se proposent de réunir annuellement les chefs d’entreprises dans les villes de l’intérieur du pays.

La vice-présidente de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien), Massogbè Touré, s’est félicitée de ce concept qui va permettre de « booster l’économie ». Selon elle, « c’est une niche qu’il faut développer » pour permettre à la Côte d’Ivoire d’avoir un développement équilibré.

Le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie, Parfait Kouassi, a fait observer que 92% des entreprises en Côte d’Ivoire sont installées à Abidjan contre 8% à l’intérieur du pays.

Ces journées seront bâties autour du thème « La valorisation du potentiel économique de nos régions ». Elles devraient permettre de répondre à la problématique de croissance économique inclusive et locale et à la réduction du chômage des jeunes.

Des conférences, panels, ateliers de partage d’expériences et des visites touristiques meubleront ces journées. Ceux-ci permettront aux opérateurs de redécouvrir le potentiel économique et d’explorer de nouveaux débouchés.

Chef-lieu du District des Savanes et véritable capitale du septentrion ivoirien, l’aire métropolitaine de Korhogo (régions Poro, Bagoué, Tchologo) qui compte 1 607 497 habitants, accueillera cette première édition.

PIG/ap/ls/APA