Accueil News Côte d’Ivoire: l’ambassade des Pays-Bas rouvre ses portes après 12 ans de...

Côte d’Ivoire: l’ambassade des Pays-Bas rouvre ses portes après 12 ans de fermeture

0
120

« Je suis très heureux que les Pays-Bas soient de nouveau présents avec une ambassade en Côte d’Ivoire » qui est un « partenaire important pour (le pays) sur des questions telles que le commerce, la paix, la sécurité et les migrations », a dit M. Zijlstra.

Le diplomate Robert Van Dool a été nommé ambassadeur auprès de l’État ivoirien avec pour objectif d’accroître davantage les relations entre son pays et la Côte d’Ivoire, première puissance économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

La croissance économique « rapide » de la Côte d’Ivoire offre de nombreuses opportunités aux entreprises néerlandaises. Les Pays-Bas, premier importateur de produits agricoles ivoiriens, avec « plus de 12% des exportations totales » du pays, entendent se positionner comme leader en matière d’échanges commerciaux.

La cérémonie d’inauguration de l’ambassade des Pays-Bas en Côte d’Ivoire s’est tenue en marge du 5ème Sommet Union africaine-Union européenne qui se déroule à Abidjan du 29 au 30 novembre 2017 avec pour thème: « Investir dans la jeunesse pour le développement durable ».

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Halbe Zijlstra, et le ministre du Commerce extérieur et du développement, Sigrid Kaag, accompagnaient le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte pour « discuter des opportunités et des défis mutuels avec les États africains et européens ».

Au cours de cette cérémonie de réouverture, la ministre Kaag et le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, Sidi Touré, ont lancé l’Initiative Orange Corner en Côte d’Ivoire.

Cette initiative également présente au Mozambique, en Angola et en Afrique du Sud, est une plate-forme offrant aux jeunes entrepreneurs la possibilité de rejoindre un réseau et d’établir des liens avec des entreprises néerlandaises.

Plusieurs entreprises néerlandaises sont impliquées dans ce partenariat, entre autres, Brassivoire, LC Packaging et Damen Shipyards. Il vise à améliorer « l’esprit d’entrepreneuriat et l’emploi pour les jeunes ».

L’ambassade des Pays-Bas en Côte d’Ivoire avait été fermée en 2005 à la suite de la crise politico-militaire qui a secoué le pays. Sa réouverture offre une nouvelle ère dans les relations ivoiro-néerlandaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here