Côte d’Ivoire: Parti unifié, le RDR «nargue» le PDCI et prévient que la préoccupation des ivoiriens n’est pas qui sera le prochain Président

0
47

Mamadou Touré

© koaci.com – Mercredi 14 Mars 2018 –  Le Rassemblement des républicains (RDR) tient vraiment à la création du parti unifié Search parti unifié à tel point qu’il estime que les propos tenus par le porte-parole du PDCI Search PDCI opposé pour l’heure à ce projet n’engagent pas le plus vieux parti ivoirien.

Invité d’une radio d’Etat française (RFI, ndlr), le Secrétaire général délégué du RDR, Mamadou Touré Search Mamadou Touré y a déclaré ce jour que Jean-Louis Billon n’est pas la voix officielle du PDCI.

«Je ne sais pas si à Yamoussoukro, Jean Louis Billon était porteur de la voix d’Henri Konan Bédié. Mais cette position totalement contraire à celle exprimée par le porte-parole officiel du PDCI, le ministre Adjoumani qui considère que cette position est une position personnelle de M. Jean Louis Billon qui n’engage pas le PDCI, » a précisé le Secrétaire général délégué du RDR.

Comme pour « narguer » son allié principal au sein du RHDP, le porte-parole du RDR Search RDR soutient que c’est un courant du PDCI Search PDCI qui a donné sa position à Yamoussoukro, le week-end dernier et non la Direction.

«Je pense qu’il faut relativiser et nuancer. Depuis 2010, j’irai même un peu avant, différents partis politiques en Côte d’Ivoire sont traversés par des courants. Vous prenez le FPI, le PDCI, vous prenez même au sein du RDR. Avant le congrès de notre parti, il y a eu des sensibilités qui se sont exprimées. Ces courants ne peuvent pas être la voix officielle de notre parti. Il faut s’en tenir aux voix officielles du Parti. Toutes les déclarations officielles du Président Bédié sont allées dans le sens de la consolidation de notre alliance, » a-t-il précisé.

La crise qui prévaut au sein du RHDP entre le RDR Search RDR et le PDCI Search PDCI ne semble pas émouvoir le Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement technique.

Selon lui, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ne se sont jamais séparés.

«Il y a des ambitions personnelles qui s’expriment fait de cadres issus de nos différents partis politiques mais cela ne peut pas l’emporter sur la volonté commune de ces deux présidents de garantir la paix et la stabilité à ce pays. (…) Il y aura un parti unifié, il faut juste être un peu patient, » a mentionné Mamadou Touré.

L’appli Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou 

Le porte-parole du RDR Search RDR a affirmé qu’il n’y a pas d’accord secret de Daoukro comme le prétendent, certains responsables du PDCI Search PDCI qui estiment qu’après deux soutiens présidentiels en 2010 et 2015, le RDR Search RDR doit, par courtoisie, soutenir une candidature du parti de Bédié en 2020.

«L’appel de Daoukro si nous devons le résumer est un appel à la paix, la stabilité, un appel au développement de la Côte d’Ivoire,» a lancé M. Touré et estime que le débat sur l’alternance est prématuré.

«Ce qui intéresse nos concitoyens, ce n’est pas qui sera président en 2020. Ceci étant, nous avons estimé au niveau de nos partis politiques que ce débat relevait des prérogatives des deux Chefs, » a soutenu le Secrétaire.

A la question de savoir si le RHDP peut-il porter à la présidentielle, un ancien cadre du PDCI, oui ou non ?

Dans sa réponse, il a pris à compte pied les cadres du PDCI Search PDCI qui pensent que c’est un cadre issu de leur rang qui sera proposé.

«Le président Alassane Ouattara a souhaité que pour la suite, le meilleur cadre du RHDP puisse lui succéder un jour à la tête de ce pays. Ce meilleur cadre du RHDP peut-être issu de l’UDPCI, du MFA, du PIT, du PDCI Search PDCI ou du RDR, » s’est justifié le Secrétaire d’Etat.

Mamadou est convaincu que tout reste ouvert pour 2020 car cette année électorale sera discutée par Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. «Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se retrouveront au moment opportun et décideront du meilleur schéma possible pour 2020. Pour l’heure, nous agissons pour nos concitoyens, » a-t-il conclu.

révélait mardi qu’à Paris, celui qui ce jour s’exprimait sur la radio française, avait fait passer le message aux cadres du RDR Search RDR France, qu’Alassane Ouattara sera candidat pour la prochaine présidentielle faisant fis des « politesses » avec le PDCI, de quoi donner du sens à ceux qui observent des manœuvres tout azimut en cours pour que le pouvoir demeure RDR Search RDR en 2020.

Wassimagnon, Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here