Il a fallu la photo finish pour départager l’ivoirien Méïté (2è en 9’’97) et le Britannique Ujah (1er en 9’’97). Ben Youssef Meïté fini donc sa saison avec cette 2è place, empochant pour l’occasion une enveloppe de 20 000 $ US, soit près de 10 millions de francs CFA.

Chijindu Ujah de la Grande Bretagne remporte donc le trophée de diamant de cette épreuve du 100m avec à la clé une somme de 50 000 $ US (environ 25 millions FCFA).

La 3è place de cette course a été remportée par l’Américain Ronnie Baker qui a couru en 10’’01. Quant à son compatriote Justin Gatlin, le champion du monde en titre du 100m, il est arrivé à la 4è position.

Marie-Josée Ta Lou, l’autre ivoirienne en lice pour cette 1ère grande finale de Zurich s’est contentée de la 3è place au 200m en réalisant un chrono de 22’’09.

Elle est devancée par la Bahamienne Miller-Uibo Shaunae (1ère en 21’’88) et la Jamaïcaine Elaine Thompson (2è avec un temps de 22’’00). La double championne du monde de la distance, Dafne Schippers des Pays-Bas, visiblement pas très en forme depuis la 12è étape de la Diamond League à Birmingham (Grande Bretagne) a fini 4è de cette grande finale. Avec cette 3è place, l’ivoirienne Marie-Josée Ta Lou empoche un cheque de 10 000 $ US, soit prés de 5 millions de francs CFA.

 Quant à Murielle Ahouré qui s’est initialement qualifiée pour cette grande finale avec une 3è place acquise lors des 12 épreuves de la Diamond League 2017 n’a pas souhaité participer à cette ultime rencontre de la saison. 

Après avoir échoué à un pas du podium (4è) lors des récents mondiaux de Londres, Ahouré avait annoncé la fin de sa saison sur sa page Facebook, soulignant qu’elle retournait ‘’se reposer l’esprit’’ après avoir ‘’surmonter’’ une année ‘’terrible’’ marquée par ‘’le décès de mon père qui continue de me déchirer et que je n’arrive toujours pas à faire mon deuil’’. 

Marie-Josée Ta Lou est attendue, vendredi prochain, à Bruxelles (Belgique), où elle participera à sa dernière course de la saison comptant pour la grande finale du 100m féminin. Murielle Ahouré, 7è avec 9 points au classement général de l’épreuve du 100m est également qualifiée pour cette dernière grande finale de la saison athlétique 2017.

Au total c’est la somme globale de 1,6 million de Dollars Américains qui seront distribuée par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) aux différents finalistes de cette League de diamant 2017.

CK/ls/APA