Accueil News Eurobond 2018 et marche de l’opposition font la Une des journaux ivoiriens

Eurobond 2018 et marche de l’opposition font la Une des journaux ivoiriens

0
57

Eurobond 2018 : la Côte d’Ivoire mobilise 1 115 milliards de francs CFA. Ces fonds serviront à redynamiser 4 secteurs prioritaires que sont la santé, l’éducation, la construction du 4è pont et l’électrification rurale, barre en Une Fraternité Matin.

Cette information a été donnée par le Premier ministre (PM) Amadou Gon Coulibaly à l’occasion de la conférence de presse qu’il a animée, mercredi, à l’issue du conseil des ministres, renseigne le journal gouvernemental.

1 115 milliards FCFA d’Eurobond mobilisés, les clignotants ‘’pas au rouge’’ selon le Premier ministre, renchérit L’Intelligent d’Abidjan à côté de L’Expression qui jubile en écrivant que ‘’la Côte d’Ivoire bat tous les records’’ en terme de croissance économique et d’acquis à l’Eurobond.

Ce qui fait dire à la Gazette que ce pays (Côte d’Ivoire) est la ‘’3è économie du monde’’.  ‘’Le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire est le plus faible de la sous-région’’, souligne Le Jour Plus qui attribue ces propos au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. ‘’Le risque de surendettement de notre pays demeure modéré’’, reprend à son tour Le Patriote en citant M. Gon Coulibaly.

Prévue ce jeudi matin, la marche de l’opposition contre la Commission électorale indépendante  (CEI) retient l’attention de la presse ivoirienne.   Situation politique en Côte d’Ivoire: l’opposition ‘’ouvre deux fronts, à Abidjan, aujourd’hui’’, écrit à ce sujet Soir Info.

Pour exiger la réforme de la CEI, grande marche de l’opposition ce matin, annonce Le Quotidien d’Abidjan à côté de L’Inter qui parle de pro-Sangaré et pro-Affi dans les rues pour protester contre la CEI et les sénatoriales.

Sit-in de l’opposition devant la CEI : ‘’aujourd’hui c’est aujourd’hui’’, placarde Notre Voie, selon qui, les opposants Affi, Gnonzié, Nogbou, Ahipeaud ainsi que Tia Monné seront ‘’en première ligne’’ de cette contestation. Marche de l’opposition aujourd’hui / Marie-Odette Lorougnon à Ouattara : ‘’trop c’est trop’’, rapporte Le Temps.

‘’Opposants, grandissez un peu’’, répond Le Patriote qui rappelle les différentes étapes des ‘’concessions faites à l’opposition’’ pour une CEI ‘’consensuelle’’. Chantage de l’opposition autour de la CEI : FPI, un coup d’Etat contre Ouattara !?, s’interroge Le Nouveau Réveil.

Là où L’Intelligent d’Abidjan se demande si l’opposition ne s’est pas ‘’fourvoyée’’ à propos de son retrait de confiance à la CEI et aux membres qu’elle a désignés pour siéger dans cette institution. Cette protestation ‘’c’est un peu tard’’, réagit le porte-parole du gouvernement Bruno Koné dans L’Inter. Ce qui fait dire à LG Infos que ‘’le régime acculé, fait du dilatoire’’. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here