Félix Houphouët-Boigny: 24 ans déjà

0
139


7 décembre 1993-7décembre 2017. Cela fait 24 ans que Félix Houphouët-Boigny le père de la nation est parti. Pour rappel, il est né Dia Houphouët le 18 octobre 1905 à N’Gokro (Yamoussoukro) selon la biographie officielle. Surnommé « le sage » ou même « Nanan Boigny » ou « Nanan Houphouët » ou encore « le Vieux » (au sens africain du terme), est le « père » de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Successivement chef traditionnel, médecin, planteur, dirigeant syndical, député en France, ministre de gouvernements français, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, maire d’Abidjan, Premier ministre ivoirien et premier président de la Côte d’Ivoire de 1960 à 1993, Félix Houphouët-Boigny tient un rôle de premier ordre dans le processus de décolonisation de l’Afrique, et domine jusqu’à la fin de sa vie, la scène politique de son pays natal.
Partisan de la Françafrique (une étroite collaboration avec l’ancienne métropole, on lui prête d’ailleurs la paternité de ce terme), il parvient de cette façon à développer économiquement la Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur agricole, faisant de son pays un îlot de prospérité dans un continent miné par la pauvreté ; on parle alors de « miracle ivoirien ».
Grâce à ce miracle économique, il a doté toute la Côte d’Ivoire de nombreuses infrastructures qui font aujourd’hui la fierté du pays. Raison pour laquelle l’on l’appelle le bâtisseur
 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here