En visite à Abidjan,  » Michaëlle Jean devient Koutouan Mie », informe Le Jour Plus là où Le Patriote met un en exergue  » sa visite des chantiers » des Jeux de la francophonie.

Ce qui fait dire à Le Nouveau Réveil que la SG de la Francophonie est à Abidjan  » pour tout booster ». Selon L’Intelligent d’Abidjan,  » ne l’appelez plus Michaëlle Jean : voici désormais ses nom, prénom et attributs », en référence à son intronisation comme  »Citoyenne d’honneur » de la ville d’Abidjan.

Michaëlle Jean  » baptisée Koutouanbie par Mambé », précise Le Mandat. Jeux de la francophonie : « la SG Michaëlle Jean reçue par Gon 1er, le ministre Mambé et le président Soro »’, titre La Gazette.

Le lancement du Hadj 2017, le pèlerinage musulman, n’a pas échappé à la presse. A ce sujet, Fraternité Matin informe que le coût du Hadj est  »maintenu à 2 millions FCFA », précisant le le  »1er départ pour le 5 août ». Pèlerinage à la Mecque : »tout sur l’organisation du Hadj 2017 », affiche L’Expression.

Hadj 2017 : inscriptions, paiement des frais et départ/  » Toutes les dates connues », annonce Le Jour Plus. Pour Le Patriote,  »Ouattara maintient le coût du Hadj à 2 millions de FCFA ».

En politique, la question de l’alternance alimente, toujours, les tabloïds ivoiriens. A ce propos, Le Jour Plus croit savoir  »ceux qui empêchent de créer le parti unifié » entre alliés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).

Selon Ibrahim Cissé Bacongo, cadre du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), son  »parti n’a rien promis au PDCI », son allié, rapporte Le Patriote, soulignant qu’il  » n’y a pas eu d’arrangement secret entre Bédié et Ouattara ».

Pourtant, Soir Info fait état de révélation de  »calculs secrets de Bédié et Ouattara ».  »Bédié ne veut plus de parti unifié », observe L’Inter qui note  »de graves accusations contre le RDR ».

HS/ls/APA