Guinée-Bissau: Sommet CEDEAO, nomination d’un Premier ministre et normalisation actées à Lomé

0
17

Des chefs d’Etat de la CEDEAO Search CEDEAO à Lomé

© koaci.com– Dimanche 15 Avril 2018 – Le Président bissau-guinéen José Mario Vaz Search José Mario Vaz va nommer par décret un nouveau Premier ministre en la personne de Aristide Gomez, le mardi 17 avril à Bissau. Outre ce point, il a été annoncé la date des prochaines élections législatives et la réouverture de l’Assemblée nationale.

L’information a été rendue publique le samedi 14 avril2018 à Lomé au Togo lors du sommet extraordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a été consacré en grande partie à la Guinée-Bissau. Le sommet extraordinaire vise à prendre des décisions importantes pouvant contribuer à la résolution de la longue crise politique en Guinée-Bissau.

Selon le communiqué rendu public par la CEDEAO, le Président Vaz après consultations avec les forces politiques et la société civile a informé la conférence de « la prise de décision suivante: la nomination de M. Aristide Gomez, comme Premier ministre de consensus. Cette nomination sera prise par décret présidentiel le 17 avril 2018 à Bissau ».

Pour la suite du règlement de la crise, Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères a annoncé « le Président de la Guinée-Bissau Search Guinée-Bissau s’est engagé également à convoquer les élections législatives, qui devaient avoir lieu déjà ce mois de mai, mais qui seront reportées pour le mois de novembre de cette année. Et la troisième décision est la réouverture de l’Assemblée nationale à partir du 19 avril ».

La CEDEAO Search CEDEAO veillera à l’application des résolutions prises par l’intermédiaire d’un comité de suivi composé des Président du Togo et de Guinée et du président de la Commission, Jean-Claude Kassi Brou. Les chefs d’Etat ont appelé « l’ensemble des acteurs à travailler pour ramener la stabilité en Guinée Bissau », avant d’inviter le comité de suivi à « prendre toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de cette feuille de route ».

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here