Internet grâce à la lumière en Côte d’Ivoire et la danse pour soigner du viol en RDC

0
191

L’émission de cette semaine nous emmène en Côte d’Ivoire où un de nos Observateurs a déployé une technologie permettant d’avoir internet grâce à la lumière ! Puis vous rencontrerez un danseur franco-congolais qui a lancé un projet autour de la danse pour aider les femmes victimes de viol en RDC. Enfin, vous découvrirez Charly Kasereka, notre Observateur à Goma dans l’est de la RDC, qui vous expliquera pourquoi il participe depuis 5 ans aux Observateurs de France 24.

Sujet 1 : Un Ivoirien connecte à Internet un village isolé… grâce à la lumière !

Le dispositif est une première sur le continent africain, et il a de quoi surprendre : en installant un dispositif lumineux à base de LED dans un village ivoirien à la frontière avec le Libéria, un ingénieur a permis à 5 000 habitants d’avoir pour la première fois accès à Internet et à la télévision. Un projet qui a changé la vie de ce village enclavé comme en témoignent ses habitants…

Pour en savoir plus sur le projet d’Ange Frédérick Balma avec Lifi Led CIV, cliquez ici

Sujet 2 : Au Kivu, danser pour aider les femmes victimes de violences sexuelles

Depuis plus de vingt ans, les provinces du Nord et Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, sont le théâtre d’un conflit armé ponctué de pillages et de violences. Comme souvent, les femmes sont les premières victimes de cette guerre, où le viol devient une arme. Pour les accompagner sur le chemin de la guérison, Bolewa Sabourin, danseur franco-congolais, organise des ateliers de danse pour aider ces femmes à renouer avec leur corps.

Pour en savoir plus sur le projet Re-création by Loba de notre Observateur Bolewa Sabourin, cliquez ici

Sujet 3 : Portrait de notre Observateur à Goma, Charly Kasereka

Il collabore depuis près de 5 ans avec les Observateurs de France 24. Pour les 10 ans des Observateurs de France 24 que nous fêteront en décembre, nous vous présentons Charly Kasereka, Observateur historique de France 24 dans la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. Il nous explique ses moments forts couverts sur les Observateurs, et en quoi cette émission l’a aidé dans sa carrière de journaliste citoyen.

Vous voulez nous contacter ? Vous pouvez le faire par mail (observateurs@france24.com), sur Facebook ou sur notre Whatsapp : +33 6 30 94 41 36.

Par Alexandre CAPRON

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here