La Journée Nationale de l’Excellence, ‘’une tradition républicaine’’, a expliqué le président ivoirien, est ‘’une tribune privilégiée pour rendre un hommage mérité à ceux d’entre nous qui se sont distingués dans leur secteur d’activité’’.

Pour cette cinquième édition (la JNE a été instaurée en 2013), ce sont 74 lauréats en provenance de divers domaines (fonctionnaires, agents du privé, élèves, étudiants, paysans, entreprises, structures associatives…) qui ont été distingués par la Nation.

‘’Cette journée vise à mettre en exergue les Ivoiriens qui par leur modèle, cultivent l’excellence, une valeur pour la construction de la Côte d’Ivoire nouvelle’’, a poursuivi M. Ouattara, exhortant ses compatriotes à ‘’persévérer dans la quête du mérite et du travail bien fait’’ pour ‘’bâtir une Côte d’Ivoire prospère, dans l’union et la discipline’’.

Cette Côte d’Ivoire, a-t-il insisté, sera ‘’portée par des modèles comme vous’’, des ‘’champions de la Nation’’, a dit Alassane Ouattara, ‘’satisfait’’ du travail du gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui a su ‘’relever de nombreux défi, notamment, le succès de l’Eurobond 2017’’, plaçant le pays parmi les nations à forte croissance.

‘’Notre pays continue sa marche vers le développement et la stabilité’’ a rassuré M. Ouattara, rappelant son ambition ‘’d’hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays émergents en 2020’’.

Ce sont au total 11 femmes, 26 hommes, 18 entreprises, 2 couples, 17 structures (ambassades, ONG…), qui sont repartis, chacun, avec un trophée, un diplôme d’Excellence et un chèque de 10 millions FCFA.

HS/ls/APA