Négociations gouvernement-plateforme syndicale des fonctionnaires : deux protocoles d’accord ont été signés hier pour maintenir la paix sociale. Les stocks d’arriérés de 249,6 milliards de FCFA seront payés sur huit ans, barre en Une Fraternité Matin.

Les fonctionnaires invités à sortir de la logique du conflit, poursuit ce journal gouvernemental. Trêve sociale de 5 ans. Gouvernement-syndicats : 2 protocoles d’accord signés, hier, renchérit Le Nouveau réveil.                                                           

 ‘’Enfin, une trêve signée’’, jubile Le Jour Plus qui explique comment le gouvernement et les fonctionnaires ont fumé le calumet de la paix.                         Gouvernement-fonctionnaires : la paix scellée, hier. Trêve sociale : pas de grève pendant 5 ans, relève Le Patriote là où Le Temps parle d’un accord signé sur fond de ‘’méfiance’’.  

En acceptant de signer une trêve sociale de 5 ans, les fonctionnaires ‘’tuent’’ la lutte syndicale en Côte d’Ivoire, estime Le Quotidien d’Abidjan au moment où sur le même sujet L’Expression parle d’un accord ‘’historique’’.                                             

‘’Le gouvernement va tenir ses engagements’’, reprend Le Patriote qui attribue ces propos au premier ministre Amadou Gon Coulibaly. ‘’Nous sommes plus que satisfaits (…) Le problème du stock des arriérés est réglé (…) Nous saluons ces accords’’, soulignent respectivement les syndicalistes Yves Abonga, Gnagna Zadi et Maïmouna Kangouté en Une de ce journal.

Pour Soir Info, en signant cette trêve sociale, les fonctionnaires ont pris un engagement fort. Ce qui fait dire à La Gazette que Gon 1er a baissé la tension en soulageant les fonctionnaires.

Paiement des arriérés de salaires ‘’contre’’ trêve sociale : ‘’voici les termes du protocole gouvernement-syndicats, relève pour sa part La Voie Originale.

CK/ls/APA