L’édition 2017 de cette ligue scolaire de basketball, comportera pour la première fois des ligues séparées pour les garçons et les filles de 16 ans et moins. Chacune sera composée de 30 équipes scolaires, représentant une des 30 équipes de la NBA.

 Cette compétition qui bénéficie du soutien de la Fédération  ivoirienne de Basket-ball (FIBB) enregistre la participation de plusieurs équipes qui seront divisées en deux conférences. La saison normale se déroulera en avril et les huit premières équipes de chaque conférence seront qualifiées pour les éliminatoires.  En mai, les deux premières équipes de chaque conférence, s’affronteront lors des matchs de championnat  afin de déterminer le champion 2017 de la « Junior NBA league ».

« Nous sommes heureux d’être de retour à Abidjan pour la nouvelle saison de la Junior NBA league. Suite à la réussite de l’édition de l’année dernière, nous avons décidé d’élargir notre programme NBA junior. Il sera composé pour la première fois d’une ligue scolaire féminine en plus de la ligue scolaire masculine », a expliqué le Vice-Président de la NBA et Directeur général  pour l’Afrique Amadou Fallo Fall.

‘’Nous croyons aux talents incroyables et insoupçonnés des jeunes. Grâce à ce partenariat avec la NBA, MTN Côte d’Ivoire souhaite se positionner commune marque qui créé des opportunités pour les jeunes dans le développement de leurs carrières afin de leur donner la possibilité  de jouer un jour en NBA’’, renchérit Freddy Tchala, le Directeur général de MTN Côte d’Ivoire dans une déclaration remise à APA .

Pour  Ronny Turiaf, «le basketball est une excellente plateforme pour enseigner aux jeunes les compétences applicables sur le terrain’’ a-t-il poursuivi  précisant qu’il est à sa  première visite à Abidjan.

« L’éducation et le sport forment une association puissante. La Junior NBA league réunit ces deux plateformes afin d’influencer positivement la jeunesse ivoirienne », a fait observer pour sa part le Président de la fédération ivoirienne de basket-ball, Mathieu Angui Miézan.

La NBA Junior est un programme mondial de la ligue pour le développement du basketball auprès des jeunes filles et garçons, enseignant les compétences de base et les valeurs fondamentales de ce sport dès le jeune âge afin d’aider à développer et à améliorer l’expérience des jeunes en basketball.

Depuis la saison 2015-2016, la NBA a fait jouer plus de 12 millions de jeunes grâces à ses efforts de participations au basketball et par le biais des programmes de la NBA junior dans plus de 50 pays. 

LS/APA