Le 3è congrès ordinaire du RDR s’ouvre aujourd’hui. Que la grand-messe commence, barre à sa Une Le Patriote qui annonce le grand retour de Bravetchê (Alassane Ouattara) à la tête de ce parti.

3è congrès des républicains : le RDR nouveau arrive !, titre Fraternité Matin à côté de Le Temps qui écrit : ‘’ouverture du 3è congrès du RDR ce matin : Soro, le grand absent’’.

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) dit non à l’invitation du RDR, Bédié et Soro absents, enfonce Notre Voie. Selon Soir Info, à quelques heures du congrès du RDR, Guillaume Soro, depuis l’Europe annonce qu’il ne viendra pas, se disant ‘’spolié et méprisé’’.

Affi N’Guessan ‘’froisse’’ son invitation au congrès du RDR, ajoute le confrère. A la veille des assises du RDR, un haut cadre livre des secrets sur le 3è congrès en relevant les dernières décisions de Ouattara.

 Guillaume Soro boude et charge le RDR : ‘’je n’ai pas été associé au congrès’’, rapporte LG Infos. Ce qui fait dire à Le Quotidien d’Abidjan que depuis l’Europe Soro ‘’déchire’’ l’invitation du RDR.

 Du congrès constitutif en 1995 au troisième en 2017, Soro ‘’absent’’ comme 1999 et 2008. Pourquoi il n’a pas été au 4 congrès du RDR, analyse pour sa part L’Intelligent d’Abidjan.

CK/ls/APA