Le DG de l’Energie dément des rumeurs d’augmentation du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire

0
23


Le directeur général de l’Energie, Cissé Sabati, dément des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, faisant état d’une éventuelle hausse du coût du kilowatt-heure (kWh) d’électricité en Côte d’Ivoire.

«A mon niveau, il n’est pas question d’augmenter les tarifs de l’électricité. Un tel processus d’augmentation de l’électricité ne peut pas se faire sans la direction générale de l’Energie. Ce n’est pas dans notre calendrier de travailler sur un tel projet », a confié, mercredi, M. Cissé à l’AIP, en marge d’un séminaire national de lancement de la phase de mise en œuvre du SIE-UEMOA.

Ces rumeurs indiquent que la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), société concessionnaire ayant en charge la distribution de l’électricité en Côte d’Ivoire, prévoirait une hausse du coût de l’électricité de l’ordre de 3%. Pourtant, la fixation du prix de l’électricité relève exclusivement des prérogatives du gouvernement ivoirien et non de la CIE.

«J’ai également appris cette rumeur », a souligné le DG de l’Energie, annonçant que face à la confusion que cela crée au sein de l’opinion, le ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh, aura, lundi, une séance de travail avec les associations des consommateurs sur la question.

En juin 2016, le prix hors taxe du Kilowatt-heure (KWh) de l’électricité à usage domestique de 10 ampères est passé à de 63 FCFA à 66 FCFA en Côte d’Ivoire. Une augmentation qui avait alors suscité des mouvements d’humeur jalonnés de violences dans certaines localités du pays.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here