A l’ouverture du 5è forum des marchés émergents sur l’Afrique, écrit Fraternité Matin, ‘’Alassane Ouattara définit les conditions de l’émergence du continent’’. Pour Le Jour Plus, le président ivoirien montre ‘’la voie de l’émergence’’ aux Etats africains.

‘’Nous devons poser des actes plus vigoureux’’, conseille-t-il dans les colonnes de Le Patriote. Emergence de l’Afrique : ‘’le président Ouattara présente sa vision’’, rapporte Soir Info. Selon L’Expression, ‘’Ouattara donne des conseils’’ aux Africains.

Au plan sécuritaire, l’attaque, par des hommes armés non identifiés, de la brigade de gendarmerie de Guibéroua (297 km au Centre-ouest) alimente, également, les tabloïds ivoiriens.

A ce propos, Notre Voie rappelle qu’après Bingerville en février, ‘’un commando attaque la gendarmerie de Guibéroua’’. Le journal croit savoir ‘’tout sur ce qui s’est passé à la brigade’’. Soir Info insiste sur ‘’la fusillade avec les forces de l’ordre’’ et les tirs

dans la ville.

L’Inter fait des ‘’révélations sur les raisons et les auteurs’’ de cette attaque d’une seconde brigade de gendarmerie en un mois. Guibéroua : ‘’un commando armé attaque la gendarmerie’’, informe LG Infos.

L’Expression relate ‘’ce qui s’est réellement passé, samedi’’ dans l’attaque de la gendarmerie de Guibéroua. Le Nouveau Réveil parle de ‘’grosse frayeur’’ dans la ville de Guibéroua après ‘’l’attaque de la gendarmerie’’.

L’alternance en 2020 meuble, également, la page politique de la presse locale.A ce sujet, Le Jour Plus revient sur la ‘’grosse colère’’ du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié. Là où L’Inter estime qu’il ‘’calme le jeu’’. Pour L’Expression, ‘’Bédié et Duncan mettent fin aux débats’’ sur l’alternance en 2020.

HS/ls/APA