Selon cette note, ‘’les Payeurs de Côte d’Ivoire à l’Etranger vont se retrouver à Grand Bassam du 06 au 08 juillet 2017 pour réfléchir sur leur participation effective à l’atteinte des objectifs définis par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique à travers  le Plan Stratégique de Développement (PSD)  du Trésor Public 2016-2020’’.  

En outre, 20 ans après le retour du Trésor Public auprès des  représentations diplomatiques et consulaires, un état des lieux de ces postes comptables sera fait pour ‘’apprécier leur performance, évaluer les moyens mis à leur disposition, passer en revue les textes les concernant, affiner le profil de carrière du personnel animant ces services, relever les dysfonctionnements …’’

Par ailleurs, ce séminaire de Grand- Bassam vise à transmettre à l’ensemble des Payeurs, les mutations introduites dans le fonctionnement de leur poste afin d’en assurer le succès escompté, gage  d’une gestion efficace et efficiente de ces services extérieurs du Trésor Public.

Il s’agit  de façon spécifique de montrer les grandes orientations et innovations dans la tenue des Paieries à l’Etranger tant au plan administratif, comptable que logistique.

Il est prévu trois conférences. La  première, inaugurale, a pour thème : « le Plan Stratégique de Développement du Trésor Public», quand la deuxième portera sur ‘’La Cour des Comptes et le contrôle des Paieries à l’Etranger ».

La dernière conférence va traiter de «la a gestion des budgets des représentations diplomatiques et consulaires de la Côte d’Ivoire ».

LS/APA