Libye-France: Affaire du financement libyen, Sarkozy interdit d’accès dans 4 pays africains et de rencontrer Claude guéant

0
30

Nicolas Sarkozy sur les antennes de TFI, jeudi 

Click to enlarge

Libye-France: Affaire du financement libyen, Sarkozy interdit d'accès dans 4 pays africains et de rencontrer Claude guéant

Actu225.comVendredi 23 Mars 2018 – Nicolas Sarkozy, inculpé mercredi dans l’affaire du financement libyen a décidé de faire appel de son contrôle judiciaire qui lui interdit de se rendre dans quatre pays africains et de rencontrer deux de ses anciens ministres, apprend-on .

Mis en examen mercredi dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, l’ex chef de l’Etat français va faire faire appel, selon son avocat, de son contrôle judiciaire.

Me Thierry Herzog a expliqué que son client était désormais interdit de se rendre en Libye, en Égypte, en Tunisie et en Afrique du Sud , et de rencontrer neuf protagonistes de cette affaire, dont deux très proches, Claude Guéant Search Claude Guéant et Brice Hortefeux, anciens ministres sous sa présidence (2007-2012) et qu ‘il comptait faire appel de cette décision.

L’appli Android avec les notifications en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou 

Réagissant à sa mise en examen hier sur une chaine française (Tf1, ndlr), en bon avocat de carrière qu’il est, Sarkozy a tenté de se défendre avec virulence allant jusqu’à dénoncer « une bande de mafieux qui le calomnie, « allusion faite au site Médiapart qui a révélé cette affaire au grand jour en 2012 et au clan Kadhafi.

Selon lui , le document fourni par la presse française avait « de fortes probabilités » » d’être « un faux ».

Nos confrères français d’un média en ligne à l’origine de l’affaire (mediapart, ndlr) avaient également diffusé un entretien au cours duquel l’homme d’affaire franco-libanais Ziad Takieddine disait avoir lui-même remis trois valises d’argent libyen au bureau du chef de cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur fin 2006 et début 2007 , claude Guéant

Les valises qui contenaient près de 5 millions d’euros en espèce leur ont été remises lors de trois voyages entre Tripoli et Paris.

Saïf al-Islam Kadhafi , fils du défunt guide Libyen, Mouammar Kadhafi, est lui aussi monté au créneau disant avoir des preuves solides contre l’ex Président qui au delà de la Libye aura installé en 2011 un de ses proches amis (Alassane Ouattara, ndlr) au pouvoir en Côte d’Ivoire via l’usage de l’armée française.

L’ex président français comme coincé face à tant d’éléments à charge contre lui, réfute toutes ces accusations a promis de faire « triompher » son honneur.

Depuis la chute du dictateur Kadhafi , la Libye a plongé dans un chaos total , aujourd’hui livré à la merci des milices armées qui se disputent le contrôle des richesses pétrolières.

 
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here