Mort du célèbre photographe sud africain Sam Nzima

0
243

Le photographe est mort à 83 ans. Il est l`auteur de la photo emblématique montrant un écolier tué par la police de l`apartheid durant le soulèvement de Soweto en 1976.

C`est dans un hôpital de la province de Mpumalanga (Afrique du Sud) que cette icône de la lutte anti  apartheid a rendu l`âme samedi 12 mai 2018. C`est la présidence sud-africaine qui a procédé à l`annonce de la nouvelle.

Qui pourrait oublier cette photo où le corps de Hector Pieterson blessé mortellement est porté par un étudiant avec une jeune écolière courant à côté  de lui en uniforme. Cette image a montré au monde entier la brutalité aveugle et la bestialité du régime de l`apartheid. Ce 16 juin 1976, Soweto devint le symbole du martyr subit par le  peuple noir en Afrique du Sud.

Le président Cyril Ramaphoza a célébré la mémoire de Sam Nzima en le citant comme héros national. Le président a aussi demandé que le souvenir du jeune Hector Pieterson soit impérissable car il restera le symbole de la résistance. Gageons que tous ces héros sont au panthéon des justes autour de Nelson Mandela dans l`allégresse.

Rappelons que la photo de Sam Nzima figure parmi les cent photos les plus marquantes de l`histoire.

LIRE AUSSI  Un jeune tué en Guinée, l’opposition dans la rue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here