Prévention des accidents de travail : la Côte d’Ivoire abrite le Lancement de La Campagne Vision Zéro en Afrique

0
122


La Côte d’Ivoire abrite depuis ce jeudi 26 avril, le lancement de la Campagne Vision Zero en Afrique qui a pour thème « Vision zéro, une nouvelle approche pour la sécurité, la santé et le bien-être au travail ».  Dans son discours d’ouverture à l’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, Jean-Claude Kouassi, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a dépeint un tableau sombre de la sécurité au travail en Côte d’Ivoire.

« En Côte d’Ivoire, les données statistiques enregistrées sur les trois dernières années indiquent une moyenne annuelle de 6000 accidents au travail et 10 maladies professionnelles », a déploré le ministre ivoirien qui pense même que ces chiffres sont sous-évalués parce qu’il existe de nombreux cas non déclarés.

Cette triste réalité n’est sans conséquences financières. Car « le coût moyen direct de la prise en charge annuelle de ces sinistres s’élève à près de huit milliards de francs CFA. A cela, s’ajoutent les coûts indirects supportés par les entreprises qui sont quatre à cinq fois supérieurs à ceux engagés pour les indemnisations ».

Aussi, M. Jean-Claude Kouassi se félicite-t-il de ces assises qu’il appréhende comme porteuses d’espoir pour les travailleurs africains. En effet pour lui, « la meilleure prévention consiste à améliorer les conditions de travail étant donné que là où on a expérimenté la prévention, il y a eu une diminution des accidents et des maladies liés au travail ».

Au final, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale estime que le travail ne devait pas être perçu comme inhérent à la pénibilité et à la souffrance. « Le travail doit plutôt ramener à l’indépendance financière, à la dignité, au pouvoir de s’offrir une meilleur vie », a-t-il conclu.

Le lancement de la Campagne Vision Zero en Afrique qui enregistre la présence de plusieurs pays africains et du secrétaire général de l’Association internationale de sécurité sociale (AISS), Hans-Horst Konkolewski, s’achève ce vendredi au Sofitel Hôtel Ivoire.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here