Prix mondial de l’alimentation : le président de la BAD, lauréat 2017, au Symposium international du dialogue de Borlaug

0
124

16 octobre 2017 (lepaysan.ci) En juin dernier, le Prix mondial de l’alimentation 2017 était décerné à Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD). Ce prix vient reconnaître sa contribution exceptionnelle et son travail sans relâche en faveur d’une meilleure disponibilité des semences et des engrais pour les agriculteurs africains, d’un plus large accès de ces derniers aux financements, ainsi que pour avoir posé les jalons d’un plus grand engagement des jeunes Africains dans le secteur agricole, en tant qu’activité lucrative.

Équivalent d’un « prix Nobel » de l’agriculture, le Prix mondial de l’alimentation, qui fut créé par Norman Borlaug, lui-même fut lauréat d’un Nobel, passe pour la plus importante distinction mondiale couronnant les accomplissements d’individus qui ont fait progresser le développement humain en améliorant la qualité, la quantité et la disponibilité de la nourriture dans le monde. Le prix est décerné chaque année à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre, au cours d’une cérémonie à Des Moines, capitale de l’État de l’Iowa aux États-Unis.

Le Prix mondial de l’alimentation, qui se décline désormais en une série d’évènements sur toute une semaine, attire plus de 1 200 participants en provenance de 65 pays, venus débattre des enjeux liés à la sécurité alimentaire mondiale et à la nutrition.

Outre la cérémonie de remise du prix au lauréat, la série de rencontres qui ponctuent le Prix mondial de l’alimentation comprend le Symposium international du dialogue de Borlaug, le Sommet de l’Iowa contre la faim, des conférences du lauréat (Laureate Lecture Series) et la remise du prix Norman Borlaug pour la recherche et l’application sur le terrain, décernée par la Fondation Rockefeller.

Source :afdb.org

Source : lepaysan.ci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here