Promotion de l’Entrepreneuriat féminin : signature de convention entre la CCI-Côte d’Ivoire et le Réseau ‘’Africa Femmes Initiatives Positives’’

0
122

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et le réseau ‘’ Africa Femmes Initiatives Positives’’ (AFIP) ont signé le lundi 28 aout 2017 une convention en vue de promouvoir l’autonomisation économique des femmes entrepreneurs de Côte d’Ivoire.

A travers cette signature de convention, la CCI-CI s’engage à apporter son appui institutionnel au Réseau AFIP et à l’accompagner dans le cadre de son action en faveur de la promotion du genre, cette question essentielle qui compte parmi les engagements majeurs de la CCI-Côte d’Ivoire.

‘’Cette signature de convention vient à juste titre définir un cadre formel de partenariat pour la conduite et la promotion de projets et programmes structurés, au bénéfice de l’entrepreneuriat féminin’’, a affirmé le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman.

S’il est vrai que beaucoup a été fait en termes de promotion du genre, Touré Faman estime que ‘’le chemin est encore long et que la condition des femmes demeure encore caractérisée par de nombreuses inégalités dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale’’. D’où son appel pour des actions synergiques, à l’exemple de ce partenariat entre la CCI Côte d’Ivoire et AFIP.

Touré Faman a annoncé que la première activité dans le cadre de ce partenariat sera une série de journées de la femme en milieu rural du 12 au 15 Octobre 2017 sous le thème : Productions vivrières et Transformations, dans le département de Gagnoa. Concernant les activités de la CCI-CI, il est prévu Une Caravane de l’entrepreneuriat féminin et Des Journées du Manioc, qui visent à promouvoir ce produit agricole qui occupe beaucoup de femmes.

Le président Touré Faman a pour finir rendu hommage au chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour ses actions en faveur de la promotion de genre, la première Dame pour son appui aux femmes de Côte d’Ivoire dans le cadre du FAFCI, et enfin à Mme Désirée Djoman, présidente du réseau AFIP pour cette énergie et les ressources qu’elle consacre à ses sœurs ivoiriennes, mais également Africaines.

La présidente du réseau AFIP a, pour sa part, dit ses remerciements au président Touré Faman et à la CCI-CI pour leur engagement en faveur de la promotion de l’entreprenariat féminin. Elle a rappelé les actions réalisées dans le cadre des activités du réseau. Non sans oublier d’évoquer les actions à venir. Elle a encouragé la CCI-CI a être un partenaire privilégié et de choix.

Le Directeur de Cabinet adjoint du Ministre du Commerce de l’Artisanat et de l’Industrie a salué cette signature de Convention, qui participe de l’autonomisation de la femme entrepreneure. Ila toutefois encouragé les femmes entrepreneures à s’inscrire dans la formalisation de leurs activités, unique gage pour bénéficier d’appuis conséquents, utiles pour le développement de leurs activités.

Elisée B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here