Règle douloureuse ou endométriose : une maladie sociétale qui isole

0
26


L’endométriose est une maladie complexe et il reste encore difficile pour les malades d’en parler car des préjugés persistent.

Les règles, encore taboues

Maladie gynécologique, sans traitement définitif, sans origine précise et aux multiples conséquences selon les personnes, l’endométriose est une maladie qui peut handicaper la vie des femmes à différents niveaux. Mal connue, il n’est pas simple pour celles-ci de faire le lien entre leurs maux et la maladie. L’endométriose est très souvent associée aux douleurs pendant les règles et le sujet reste tabou.

Une étude publiée dans le livre Idées reçues sur l’endométriose (signé de l’association de patientes EndoFrance), révèle que 44% des femmes présentent des désagréments pendant leurs règles, 24% des femmes seulement osent parler de leurs règles à leur partenaire et 19% des femmes n’ont jamais abordé le sujet avec personne.

Cela montre que le sujet reste marginal dans les discussions des femmes et que le moment des règles est vécu comme un moment handicapant dans la vie de ces dernières. Très souvent, les jeunes filles ont tellement assimilé les douleurs pendant des années que cela en devient normal.

Lire la suite sur 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here