Serge Bilé, écrivain du « Noir inconnu »

0
112


Victimes noires des camps de la mort, ingénieur haïtien sur le Titanic, esclave-bourreau au Québec… Le Franco-Ivoirien Serge Bilé écrit sur les histoires oubliées des Noirs. Son dernier ouvrage, « Yasuké », porte sur un samouraï noir au XVIe siècle.

De la même manière que le soldat inconnu représente le sacrifice de tous les soldats, cet écrivain et présentateur à la télévision en Martinique espère que ses récits sur des « Noirs inconnus » mettront en lumière la vie de nombreux autres.

« Il y a encore une méconnaissance de notre histoire (des Noirs) parce qu’elle est écrite par d’autres. +L’histoire est écrite par les vainqueurs+, dit-on », estime M. Bilé. Or « les Noirs ne sont pas que des figurants, ils ont eu un rôle, un rôle qui n’est pas relayé, qui n’est pas raconté.

L’écrivain entend « restituer leur place à tous ces gens, quels qu’ils soient » – « je ne suis pas le seul, d’autres aussi y travaillent », souligne-t-il.
Car « cette mémoire est importante pour nos enfants, qui auront le sentiment que quels que soient les évènement de la vie et du monde, ils ont aussi participé
« , explique M. Bilé.

lire la suite sur

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here