Sidi Tiémoko Touré invite les jeunes à s’approprier le concept du « Libres ensemble »

0
92


Ce mercredi 21 mars 2018, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré et la Secrétaire Générale de la Commission Nationale de la Francophonie ont lancé la campagne de communication sur le Concept du « Libres ensemble », à l’hôtel du District au Plateau.

« C’est un moyen d’unification et de brassage d’une jeunesse pleine de valeurs, de conviction et de talents » a précisé DJOSSA Esther co-porte-parole du parlement francophone des jeunes.

La campagne de communication autour de ce nouveau concept vise à promouvoir les valeurs du « Libres ensemble » auprès des Jeunes leaders en vue de leur contribution effective à la paix et à la cohésion sociale dans leurs communautés respectives.
Elle « sera ponctuée par diverses activités d’une part sur le terrain et d’autre part sur les réseaux sociaux, où la jeunesse sera invitée à réaffirmer son attachement aux valeurs fondamentales de fraternité, de paix et de solidarité, à travers des messages vidéos qui inonderont l’espace web ivoirien » a précisé le Ministre Sidi Tiémoko Touré.

Selon le Ministre, le temps est venu pour que les jeunes prennent des engagements forts car, l’acceptation inconditionnelle de l’autre, avec ses différences est une condition nécessaire pour une cohabitation harmonieuse et non conflictuelle chez tous les peuples vivants en côte d’Ivoire.
« Ce pays, est notre héritage commun, remettons-le aux générations futures dans un bon état et apprenons à vivre ensemble, à construire la paix dans nos cœurs et autour de nous » a-dit le ministre aux jeunes.

Selon la co porte-parole du parlement francophone des jeunes, DJOSSA Esther « Libres ensemble » crée de précieux liens entre les jeunes à travers le monde. Il est également un excellent moyen de lutte contre l’individualisme, le repli sur soi et surtout l’exclusion.
Avant de les exhorter au travail, à l’excellence et surtout au dévouement qui doivent être des valeurs au centre de toutes nos préoccupations.
Pour rappel, le concept « Libres ensemble » a été lancée par Madame Michaelle Jean Secrétaire Générale de la Francophonie, le 16 mars 2016 à Paris, face à la montée du terrorisme et de la radicalisation des jeunes.

Ce concept, expérimenté à travers tout l’espace francophone mérite d’être connu et vulgarisé au vu des valeurs qu’il véhicule, notamment, l’attachement au vivre ensemble, le respect des institutions, la diversité de nos cultures, la liberté, la vie, la solidarité, le partage et l’acceptation de l’autre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here