Togo: Mgr Kpodzro prêche pour la C92 et l’alternance en 2020

0
57

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro

© koaci.com– Mercredi 14 Février 2018 – L’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, s’est prononcé ce mercredi à Lomé pour le retour de la Constitution de 1992 Search Constitution de 1992 (C92) mais a aussi émis le vœu que le Président Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé ne se présente pas la présidentielle de 2020.

L’annonce de Mgr Kpodzro est intervenue à la veille de l’ouverture du dialogue politique inter togolais lequel est censé aboutir à aboutir à un consensus sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles ainsi qu’à se mobiliser ensemble pour les mettre en œuvre.

En élevant la voix dans le conteste politique trouble que traverse le Togo, a plaidé que « En toute humilité, je réitère la demande de la réhabilitation de la constitution de 1992 dans son intégralité, avec toutes ses implications juridiques, et des élargissements enrichissants si nécessaire ».

Après avoir prêché pour le retour de la C92, le religieux qui a eu à diriger le Haut Conseil de la République (HCR) a estimé que le rétablissement de la loi fondamentale implique que le Présidant Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé ne se présente pas à la présidentielle de 2020.

A la différence de certains acteurs politiques, l’ecclésiastique a précisé que le Président Gnassingbé achève « complètement, convenablement et dignement son mandat actuel ».

Pour justifier sa requête en faveur du rétablissement de la Constitution de 1992, Mgr Kpodzro a fait savoir que la Constitution de 1992 Search Constitution de 1992 n’est pas été taillée sur mesure et que c’est l’avenue qui débouche sur le boulevard de la démocratie et de l’État de droit.

L’appel de dernière heure lancé par l’Archevêque émérite de Lomé va-t-il être entendu par tous les acteurs sociopolitiques de la crise togolaise ? On attend de savoir…

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

L’information du continent en temps réel via l’appli Android de (cliquez ici)
Ou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here