Accueil News Un menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens

Un menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens

0
39

En politique, Le Patriote annonce que  »Ouattara prend en main » la direction du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel). Là où Le Jour Plus dévoile ‘’les cadres positionnés pour le secrétariat général’’ avant le congrès de ce parti. L’Inter croit savoir ‘’le sort réservé à Affi N’guessan’’à l’Assemblée nationale.

Un proche de Guillaume Soro, ajoute ce confrère, ‘’fait des propositions’’ concernant les mutineries, la réconciliation et les frondes sociales. Soir Info rapporte que ‘’Mamadou Koulibaly s’attaque à Gbagbo, Bédié et Ouattara’’ sur la situation politico-économique du pays. Selon Le Nouveau Réveil, ‘’de grands changements attendus’’ au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

 Le retrait ou non des pays africains de la Cour Pénale internationale (CPI) alimente la presse ivoirienne. A ce propos Soir Info dévoile ‘’le plan des paysafricains’’. Selon Le Temps, ‘’20 pays africains décident de se retirer de la CPI’’.

 LGInfos, annonçant ‘’le retrait en cascade des pays africains’’, informe que ‘’plus de 20 pays vont quitter la CPI’’.

Au plan local, la détention de journalistes ivoiriens fait les chouxgras de la presse. ‘’ 6 journalistes arrêtés hier’’, titre Notre Voie qui dénonce ‘’une atteinte à la liberté de la presse’’. Selon ce journal, les directeurs de publication de ‘’Notre Voie, Le Temps, Soir Info… détenus’’ aucamp de gendarmerie d’Agban.  

 Ce qui fait dire à Le Temps que ‘’le régime s’acharne sur la presse privée’’. LG Infos précise que ces journalistes  ont été ‘’interpellés’’ dans le cadrede l’affaire ‘’des primes des Forces spéciales’’.

 Le débat sur le franc CFA ressurgit avec la conférence du Pr Mamadou Koulibalydont la presse ivoirienne se fait l’écho. Selon lui, ‘’sortir de la zone CFAest une nécessité’’, rapporte Notre Voie. Pour sa part, L’Inter informe que‘’des cadres de 25 pays africains se mobilisent contre le franc CFA’’. 

HS/ls/APA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here