Culture

Journée mondiale de la culture africaine : tout savoir sur le prix Kékéli

var td_screen_width = window.innerWidth;

if ( td_screen_width >= 1140 ) {
/* large monitors */
document.write(‘‘);
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
}

if ( td_screen_width >= 1019 && td_screen_width < 1140 ) {
/* landscape tablets */
document.write('‘);
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
}

if ( td_screen_width >= 768 && td_screen_width < 1019 ) {
/* portrait tablets */
document.write('‘);
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
}

if ( td_screen_width < 768 ) {
/* Phones */
document.write('‘);
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
}

PRIX KÉKÉLI – JMCA

PRÉSENTATION

L’Initiateur de la JMCA –Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro descendante et fondateur du RAPEC- Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels a toujours rêvé d’une humanité réconciliée. Cette vision d’humanisme s’est imposée à lui, il crée en septembre 2018, le PRIX KÉKÉLI – JMCA.
Une distinction honorifique, récompensant, des personnalités venants de tous horizons qui luttent contre l’injustice, dont l’altruisme et la solidarité sont au cœur de leurs préoccupations. Ou encore celles et ceux qui militent pour le vivre ensemble et la paix entre nos peuples. Un prix dévoilé chaque célébration de la JMCA-Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro descendant.

Afrique, Berceau de l’Humanité

« Nous faisons la promotion de la JMCA, afin que l’humanité entière célèbre ensemble son origine commune le 24 janvier de chaque année ».

La JMCA- Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro descendante dont le compte à rebours a été lancée par l’ONG RAPEC le 24 janvier 2014 en Belgique (Namur) et au Liban (Beyrouth) dont la cérémonie officielle s’est tenue le 24 janvier 2016 à Lomé (Togo). La JMCA dès son lancement à reçue le soutien de plusieurs institutions internationales tels que : l’Unesco, le groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), Cités et Gouvernements locaux Unis d’Afrique (CGLUA), Collectif des Chefs traditionnels d’Afrique…
La JMCA est une recommandation forte issue du 1er Congrès panafricain sur la Culture organisé par le l’ONG RAPEC en collaboration avec l’UNESCO en 2011 au Togo. Cette recommandation a été consolidée le 6 décembre 2012, dans le cadre de la 6e Édition du Sommet africain des collectivités locales, AFRICITÉS, à Dakar au Sénégal.
Par le courrier référence : ADG/AFR/14/L.66, l’UNESCO a accordé son soutien à la JMCA. Ce sou-tien a été renouvelé par la lettre référence : ADG/AFR/CEP/17/L52. Par courrier référence : 8/8/35 (Vol 2)17/ LEO, le Secrétariat Général des Pays des ACP, a également renouvelé son appui à la célébration de la JMCA.
Le 25 septembre 2019, la réunion préparatoire du Conseil Exécutif de l’UNESCO a retenu le Projet de Résolution présenté par le Togo, portant sur la JMCA – Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante. Le Conseil Exécutif a voté le 17 octobre 2019, sans débat ce projet de résolution reconnaissant le 24 janvier comme date officielle de la célébration de la JMCA.
Pour les africains, les Afro-descendants, les passionnés de l’Afrique berceau de l’Humanité, c’est une grande fierté pour eux de voir la JMCA devenir la date officielle de la célébration et d’hommage à l’Afrique berceau de l’humanité. Le 24 janvier est devenu une date d’universalité, inscrite à l’agenda officiel de l’UNESCO.

PRIX D’HONNEUR ET DE MÉRITE DU KÉKÉLI – JMCA

POURQUOI DISTINGUER KÉKÉLI ?
« Ne dit-on pas que : Quiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entier »
Force est de constater que, nous vivons une période tumultueuse pour les droits humains. Nous sommes dans un monde ou l’inégalité, l’exclusion, l’injustice sociale, l’intolérance se multiplient. Humblement la société civile africaine à travers l’ONG RAPEC décide de rendre hommage à ses Justes des temps modernes, les nouveaux les repères de notre siècle, qui tant bien que mal cherchent par tous le moyens à créer des passerelles entre nos peuples pour que la justice, le respect de l’environnement deviennent une réalité.
Afin de mettre le projecteur sur ses personnalités hors pairs, venants de tous horizons, nous proposons le Grand Prix d’Honneur et du Mérite, baptisé : Prix Kékéli – JMCA, pour les récompenser et les encourager. Plusieurs institutions et des médias, considèrent le Prix Kékéli – JMCA, étant le premier prix du genre initié par la société civile africaine.
D’où vient nom Kékéli ?
Kékéli veut dire «lumière» en langue «éwé», une des langues parlées au Togo, Bénin ou encore au Ghana.
MISSION & PÉRIODICITÉ
Mission des Lauréats du Prix Kékéli – JMCA:

➢Soutenir ou parrainer, ceux qui se battent comme les Kékélis pour relever les principaux défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée.

➢Encourager les dirigeants des Cent quatre-vingt-treize (193) États membres de l’UNESCO à œuvrer dans la voie de la justice et de la paix pour favoriser ou renforcer le vivre ensemble et la cohésion sociale.

➢Pour un monde plus juste et solidaire les Kékélis doivent aider ou accompagner notre jeunesse à prendre conscience, pour la préservation de notre environnement.

➢Militer en faveur des valeurs humaines qui sont à la base du prix Kékéli – JMCA, pour entretenir et enseigner par tous la culture de la paix.

➢Les Kékélis deviennent des Ambassadeurs itinérants, du Comité du Prix Kékéli – JMCA à travers le monde. Ils ne sont soumis à aucune règle.

➢Il perdra uniquement son Kékéli, s’il est définitivement condamné par des tribunaux (Nationaux ou par la Cour Pénale Internationale).

Périodicité & la remise du Prix Kékéli – JMCA:

-Cinq prix Kékéli-JMCA sont décernés chaque année: (3 d’Honneur et 2 de Mérite)

-Le récipiendaire reçoit au plus tard le 31 décembre de l’année en cours la lettre officielle de l’ONG RAPEC qu’il ou elle est retenu pour le prix Kékéli – JMCA.

-La liste des lauréats sont dévoilés officiellement par le Président(e) du Prix la veille de chaque 24 janvier, date de la célébration de la JMCA.

-Leurs noms et parcours sont publiés sur le site officiel de la JMCA, celui de l’ONG RAPEC et sur les sites partenaires de RAPEC.

-Une vidéo et audio sont réalisées pour présenter les lauréats. Elles sont diffusées sur toutes les plates formes et sur des médias partenaires du RAPEC.

-Le prix Kékéli est remis par le Parrain(e) dans une cérémonie dédiée à cette occasion, ou encore dans une manifestation spécifique, après le 24 janvier.

Qui peut devenir récipiendaire du prix Kékéli – JMCA ? :

Les trois Prix d’Honneur sont décernés : aux personnalités venants de tous horizons qui militent en faveur de la mise en œuvre de la cohésion sociale, du vivre ensemble ou qui contribuent à la recherche de la paix entre les peuples.
Deux Prix du Mérite sont décernés à un ou une venants de tous horizons qui de par ses actes ou ses Œuvres sont reconnus et respectés par tous et qui honorent notre génération: Chef Traditionnels, Artistes de tous genres, Journalistes de tous genres, entrepreneurs culturels, sportifs, artisans, Mécénats culturels, Fondations culturelles ou encore Meilleures Agences de Communications Culturelles.

Nos Engagements :

❖ Nous primons des personnalités qui définissent et fondent les meilleures voies du vivre ensemble. Les porte-étendards d’une prise de conscience, de véritable Kékélis pour notre monde en quête d’une paix pérenne et l’instauration de relations diplomatiques harmonisées.

❖ Plusieurs études sur la recherche de la paix, par la résolution de conflits, de la violence et des inégalités dans le monde, nous montrent que rien ne peut s’obtenir, ou du moins qu’il n’y a rien qui ne serait facile si nous vivions dans un monde uniquement rempli d’inégalités et d’instabilité. Il faut alors construire un édifice qui nous rapproche, car c’est ensemble que nous serons forts. L’union fait la force « dit-on »
Nous sommes convaincus qu’il n’existe pas de solution magique pour créer de la stabilité dans notre monde, mais, par contre, il est avéré que le respect et la prise en compte de la diversité des expériences humaines, en matière de paix et de résolution des conflits, ainsi que celle de la complexité des interactions entre le local et le global, peuvent nous amener à une stabilité durable.
Les conditions de participation et d’inéligibilité

● Chaque demande doit être accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation envoyée à l’ONG RAPEC qui les centralise. La date limite de la réception des demandes est fixée au 31 octobre chaque année.
● Tous dossier de participation présenté entraîne l’acceptation pleine et entière du règlement.
● Toute demande de participation arrivée hors-délai est rejetée. (Cachet de poste ou date d’envoi de demande par mail font foi)

Sélection des lauréats du Prix Kékéli – JMCA

Le Prix d’Honneur:

Une campagne de sélection est lancée en interne auprès de nos membres, sympathisants et partenaires du RAPEC et du Comité du Prix Kékéli – JMCA. Ils proposent les noms des futurs lauréats accompagnés d’une note explicative de leurs choix.
Le Comité du Prix est composé de sept (7) membres. Ils votent en leur âme et conscience pour les trois (3) Lauréats. Leurs noms sont validés par le Président du prix et du RAPEC.
Le prix de mérite:
Une campagne est lancée en interne et en externe et sur le site du RAPEC et de JMCA. Tous ceux qui participent à la sélection peuvent être candidats.
La demande de candidature peut se faire en son nom propre, au nom d’un groupe ou encore au nom d’une institution publique, ou privée. Les Associations, les ONG, les Mécénats peuvent aussi présenter leurs candidatures.
Après le dépouillement par les membres du Comité du Prix, ils votent à la majorité absolue pour désigner les deux (2) lauréats du Kékéli de Mérite. Leurs noms sont validés par le Président du prix et du RAPEC.
Le jury – Parrainages

● Le jury est composé de sept (7) membres, appelé Comité du Prix. Ils ou elles sont désignés par le président du RAPEC et du CM – JMCA – Comité de Mobilisation de la JMCA sur la Proposition des membres du Bureau Exécutif du RAPEC, les membres des Comités et les partenaires du RAPEC.

● Ils siègent sous la direction du Président du RAPEC et du Comité du Prix Kékéli-JMCA.

● Aucun Membre ne doit être candidat du Prix Kékéli – JMCA pour la saison ou il ou elle siège.

● Les délibérations se déroulent à huis-clos. Si nécessaire, un vote à bulletin secret a lieu. La décision est prise à la majorité absolue des membres du jury aux trois premiers tours, et à la majorité relative au tour suivant. En cas d’égalité des suffrages, la voix du Président est prépondérante.

● Chaque année le Comité du Prix Kékéli – JMCA en accord avec le Président du RAPEC désignent Un (e) Président (e) du Prix et un Parrain, ou une Marraine. Ils ou elles sont désignés pour deux ans. Ils ou elles auront comme rôle de soutenir et d’accompagner dans ses efforts de mobilisations matérielles et humaines le Comité du Prix.

ContactsONG RAPEC – Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels. www.jmca.in www.rapec.org [email protected] 7, rue Beaurepaire 75010 Paris – France Tel: +33 754 401 201

GRAND KEKELI PRIZE 2019

PRÉSENTATION

The creator of the JMCA – WORLD DAY FOR AFRICAN AND AFRODESCENDANT CULTURE and founder of the RAPEC – the African Network of Cultural Promoters and Entrepreneurs has alway dreamt of a reconciled humanity. This humanist vision strongly inspired him, when he created in september, 2018, le GRAND KEKELI PRIZE.
This distinction created by the RAPEC NGO aims to reward, those, both women and men, who fight injustice, those whose altruism and solidarity are at the heart of their preoccupations. And especially those who defend the living together and the peace between our nations. An Award that is unveiled for each JMCA – WORLD DAY FOR AFRICAN AND AFRODESCENDANT CULTURE celebration.

Africa Cradle of Mankind

« We promote JMCA, so that the whole of mankind celebrates its common origins each 24th of Ja-nuary ».

This project has been acknowledged by the onusian organisations (UNESCO), The United African Local Cities and Governments (CGLUA), the African, Caribbean & Pacific States Group (ACP), the togolese government, United Cities and Local Administrations from Africa (CGLUA), International Francophonie Organisation (OIF), the Arab Organisation for Education & Culture and Sciences (ALECSO) and many other international organisation. On the 24th of January 2014 in Namur Belgium….
The JMCA is a strong recommandation of the first panafricain Congress that was held on the 17th and on the 18th of november, 2011 at the « Banque d’investissement de la CEDAO (BIDC) » headquarters in Lome (Togo) along with the UNESCO. The General Summary was presented at the ACP headquarters in Bruxelles with the general sub-secretary of the ACP for political and human & cultural development questions.
Thus, by a reference letter (ref. ADG/AFR/14/L.66), the UNESCO brought its support to the JMCA – WORLD DAY FOR AFRICAN AND AFRODESCENDANT CULTURE, by a reference letter (ref : ADG/AFR/14/L.64), the information was brought to the knowledge of the Ambassadors of the african group. This support from the UNESCO was re-appointed on the 1st of June, 2017 (Ref. ADG/AFR/CEP/17/L52).
On the 25th of september, 2019, the preparatory reunion of the executive board of the UNESCO acknowledged the project of resolution introduced by the Togo, about the JMCA – WORLD DAY FOR AFRICAN AND AFRODESCENDANT CULTURE. The exclusive board voted on the 17th of october, 2019, without a debate this project of resolution recognizing the 24th of January as official celebration day of the JMCA.
To all africans, Afro-descendants, lovers of Africa, cradle of mankind, it is a great pride to see the JMCA become official celebration day of Africa, cradle of mankind. The 24th of january became a universal rendez-vous, inscribed in the official agenda of the UNESCO.

Honor and Merit Kekeli Awards

Why Distinguish Kekeli ?

« There’s a saying : anyone who saves a life saves the whole of the universe »
We are compelled to admit we are living today difficult times for human rights. We are in a world of inequality, exclusion, social injustice ; intolerance is important. We humbly decided that the african civil society through the RAPEC NGO should pay a tribute to these modern time « justes », the new examples of our century, that come rain come shine are seeking ways to create bridges between nations so that justice, respect of the environnement becomes a reality.

In order to shed light upon those extraordinary individuals, coming from everywhere, we are proposing the Grand Prize of Honor and of Merit, named : Grand Kekeli Prize, to award them and to encourage them. Many institutions and medias, see the Kekeli prize as the first award initiated by the african civil society.
What does Kekeli means ?
Kekeli means «light» in «éwé» langage, one of the langages spoken in Togo, Bénin or in Ghana.
MISSION & PERIODICITY

Mission of the Laureates of the Kekeli Prize:

➢Support or partner with those who (like the Kekelis) fight in order to address the main problems mankind is facing today.

➢Support the leaders of the 193 membre states at the UNESCO in order to build up peace and favor living together and social coherence.

➢For a fairer and more just world, the Kekelis must help and lead our youth awareness around the common notion of environmental preservation.

➢Commit for human values and rights that are at the core of the Kekeli, to maintain and teach the culture of peace for all.

➢Kekelis graduates become goodwill ambassadors, attached to the Kekeli Prize committee throughout the world. They are submitted to no particular rules.

➢Should a Kekeli lose his prize only whether is definitely condamned by a court (National criminal court or by the International Criminal Court).

Periodicity & granting of the Kekeli Prize :

-Five Kekelis are granted each year : (3 Honors et 2 Merit Prizes)

-The recipients receives an official letter from the Rapec NGO at the latest on the 31st of december of the current year that informs him that he is the winner of the Kekeli Prize.

-The winners lists are officially unveiled by the president of the Kekeli Prize on the day before each 24th of january, celebration day of the JMCA.

-Their names and biographies are published on the official JMCA website, the one of the RAPEC NGO and on the partners’ Websites of the RAPEC.

-A video and an audio are made to introduce the recipients. They are released on the platforms and partners medias of the RAPEC.

-The Kekeli prizes are officially delivered by the mentor in a dedicated ceremony or in a specific event after the 24th of january.

Which recipients can be granted the Kekeli Prize ? :

The three Honor Kekeli Prizes are awarded : to persons coming from all around the world who commit themselves for social coherence, to the living together or contribute for the peace between nations.
Two Kekelis Prizes of Merit are awarded to a person coming from all horizons who with his or her actions and creations are well known and respected by all and that honors our generation: Traditionnal Chiefs, Artists of all kinds, Journalists of all countries, cultural entrepreneurs, sportsmen, crafters, cultural philantropists, cultural foundations and best cultural communication agencies.

OOur Commitments :

❖ We distinguish personalities tant defines and lay the best foundations for the living together. The bearers of an awareness movement, real Kekeli for our world searching for the peace and the instauration of harmonious diplomatic relationships.

❖ Many studies for peace, and conflicts resolution, violence and inequalities in the world, demonstrate that nothing can be achieved or that nothing would be simple if we’d live in a world only made of instability and inequalities. We must build up a structure that bring us closer to each others, because together and united we will be stronger. The Union is a strength, they say…
We are convinced that there’s no magical solution to build up stability in our world, but on the opposite, it is generally acknowledged tant respect and taking the diversity of human experiences into account, when it comes to peace and conflict resolution, based on the complexity of both local and global interactions, can create a lasting stability.

Conditions of participation et of ineligibility

● Each application must be issued with a Curriculum and a motivation letter sent to the RAPEC NGO which gathers them all. The deadline of the receipt of all applications is on the 31st of October each year.

● All application folders mean full acceptances of the term conditions.

● All application that is received after these dates is not valide. (Postal stamp or mail informations shall apply if valid)

Designation of the Kekeli Prizes

The Honor Prize :
A designation campaign is launched internally with members, affiliates and partners of the RAPEC and of the Kekeli Prize committee. They propose the names of the future recipients along with an explanation note that they choose.
The Prize Committee is composed of seven members. They vote in full awareness to designate three winners. Their names are validated by the President of the prize and of the RAPEC.

The Merit Prize :

A campaign is launched externally and on the JMCA and on the RAPEC. Everyone who participates can be a valid candidate.
The candidature can be made in his own name, in the name of a group or for a public or private institution. Associations, NGOs, Mecenes can also participate.
After all demands have been scrutinized, they vote accordingly to the absolute majority to designate the two recipients of the Merit Prize. Their names are validated by the President of the Prize and of the RAPEC.
The jury – Sponsorships

● The jury est composed of seven members, called Prize Committee. They are designated by the president of the RAPEC and of the Mobilization Committee – JMCA – on behalf of the executive board members of RAPEC, the members of the Committee and the partners of the RAPEC.

● They sit under the guidance of the President of the RAPEC and of Kekeli Prize Committee.

● No Membres has to be candidate for the Kekeli Prize during the season when they sit around the board.

● After thorough enclosed deliberation, a secret if necessary vote is held. The decision is made through the absolute majority of the jury members at the three first rounds, then the majority required is only relative. In case of equality, the president’s vote is decisive.

● Each year, Kekeli Prize Committee in close connection with the President of the RA-PEC designate one President, man or woman, of the prize and a mentor man or woman too. They are in charge for two years. Their role is also to support the Prize Committee both humanly and financially.

ContactThe African Network of Cultural Promoters and Entrepreneurs (RAPEC).
www.jmca.in www.rapec.org [email protected] 7, rue Beaurepaire 75010 Paris – France Tel: +33 754 401 201

Related posts

African Dream 2019:Un forum pour intégrer les marchés africains

admin

Rejet du projet de révision de la constitution, par Bédié – Dah Sassan répond :“C’est la politique du ”non” à tout”

admin

Journée mondiale de la culture africaine et afro descendante:Ce que John Dossavi dira à la presse ce matin

admin

Leave a Comment