Culture

Anne Désirée Ouloto aux ex-combattants : “Je suis prête à vous accompagner dans le cadre de créer des emplois pour vous, mais…”

rencontre Anne Désirée Ouloto avec les ex-combattants du Cavally et Guemon

var td_screen_width = window.innerWidth;

if ( td_screen_width >= 1140 ) {
/* large monitors */
document.write(‘‘);
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
}

if ( td_screen_width >= 1019 && td_screen_width < 1140 ) {
/* landscape tablets */
document.write('‘);
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
}

if ( td_screen_width >= 768 && td_screen_width < 1019 ) {
/* portrait tablets */
document.write('‘);
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
}

if ( td_screen_width < 768 ) {
/* Phones */
document.write('‘);
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
}

La ministre Anne Désirée Ouloto, ministre de la salubrité et l’assainissement , également présidente de la région du Cavally, a échangé avec des ex-combattants le samedi 08 février 2020 dans la salle Alassane Ouattara du conseil régional du Cavally.

« Je suis très heureuse d’être parmi vous ce matin. En ma qualité de membre du gouvernement, j’ai le plein droit de faire une sensibilisation de proximité et aussi de clarifier certaines choses afin que les élections à venir soient des élections apaisées. Nous sommes une région très sensible, ce qu’il faut retenir, c’est le changement de mentalité car les choses évoluent aujourd’hui. Nous ne sommes plus dans un dynamisme de haine, ni de guerre mais plutôt dans une dimension qui est le développement et de paix. Il faut œuvrer pour la paix et la cohésion entre les populations. C’est pourquoi, je vous demande de m’aider afin de vous aider. Je suis prête à vous accompagner dans le cadre de créer des emplois pour vous, de chercher du travail auprès de mes supérieurs hiérarchiques et mes collaborateurs, mais en laissant carrément l’expression ou le thème ex-combattants. L’étiquette de l’ex- combattants n’est pas une bonne chose. En 2002 lorsque la crise a éclaté, nous avons vu tout ce qu’il s’est passé en Côte d’Ivoire. Les armes circulaient partout en Côte d’Ivoire, que ce soit au Nord, au Sud, de l’Est en passant par l’Ouest. Mais aujourd’hui grâce à Dieu la guerre est finie et c’est la mise au travail.

Ce que je déplore, quand on parle d’attaque des camps de gendarmerie ou des compagnies, c’est à l’ouest, surtout dans le Cavally et le Guemon. Plus jamais ça ! Le peuple Wê est un peuple hospitalier, nous devons respecter nos vertus. Si on doit m’appeler pour un problème de jeunes maintenant dans le Cavally ou dans le Guemon , il faut que cela soit un problème de travail ou de projet d’autonomisation, et non pas pour des futilités où on doit retirer des jeunes de la prison. On n’a jamais vu de 2004 à aujourd’hui la maison d’un jeune combattant. Nous nous sommes tous retrouvés dans la misère, car la guerre a tout ravagé. Donc nous devons nous remettre en cause. Celui qui veut être un citoyen libre, qu’il se mette au travail. Je suis prête à me battre pour vous accompagner en cherchant du travail. Et pour cela, je vous demande pardon, ne vous trompez pas de combat car le temps du changement a sonné », a dit la ministre Anne Ouloto. Todé Koula, président du collectif des ex-combattants appelé désormais ambassadeur de la paix dans le Cavally et Guemon, a saisi cette occasion pour souhaiter la cordiale bienvenue à la ministre Anne Désirée Ouloto pour cette rencontre. Il l’a rassurée pour les élections présidentielles à venir et promis qu’il y aura zéro mort et zéro victime dans le Cavally et le Guemon. Avant cette séance d’échange, tous les jeunes venant de plusieurs localités de Bangolo, Duekoué, Taï , Blolequin , Toulepleu et Guiglo ont chanté l’hymne national .

Konhon Dominique correspondant régional dans le Cavally.

Related posts

Rejet du projet de révision de la constitution, par Bédié – Dah Sassan répond :“C’est la politique du ”non” à tout”

admin

Littérature:Foua Ernest de Saint-Sauveur parle à l’Afrique

admin

Lutte contre l’immigration clandestine:L’Unesco forme des artistes

admin

Leave a Comment