Dossiers

Germain Zamblé Bi, écrivain : “C’est incorrect de dire “avoir la main sur le cœur’’ : l’expression exacte est …”

var td_screen_width = window.innerWidth;

if ( td_screen_width >= 1140 ) {
/* large monitors */
document.write(‘‘);
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
}

if ( td_screen_width >= 1019 && td_screen_width < 1140 ) {
/* landscape tablets */
document.write('‘);
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
}

if ( td_screen_width >= 768 && td_screen_width < 1019 ) {
/* portrait tablets */
document.write('‘);
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
}

if ( td_screen_width < 768 ) {
/* Phones */
document.write('‘);
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
}

L’écrivain Germain Zamblé Bi, a procédé le mercredi 12 février 2020 à la librairie Carrefour d’Abidjan-Cocody, à la dédicace de son ouvrage ‘’La bonne expression en français’’.

Cet ouvrage qui comporte plus de cinq cents expressions françaises, vise à relever le niveau de la langue française en Côte d’Ivoire. À cette occasion, Germain Zamblé Bi, l’auteur de l’œuvre, a dit : « Je regarde la télé et je me rends compte que beaucoup de nos concitoyens font des fautes. Et ils ne savent même pas que ce sont des fautes, parce que s’ils le savaient, ils n’allaient pas le faire. Pour captiver l’attention des gens, il faut bien parler la langue française. Il y a beaucoup d’expressions que nous utilisons qui sont fausses, malheureusement nous pensons que c’est vrai mais ce n’est pas vrai».
« La bonne expression en français » est le 3ème ouvrage du genre de l’auteur après les Tomes 1 et 2 de ‘’Parler et écrire correctement le français’’. Séance tenante, l’auteur a expliqué plusieurs fausses expressions utilisées par tout le monde à longueur de journée. Il y a entre autres : ‘’Avoir la main sur le cœur’’ pour exprimer la générosité d’une personne. Selon Germain Zamblé Bi, cette expression est fausse. Il faut plutôt dire ‘’Avoir le cœur sur la main’’. Il ajoute que l’on peut aussi dire ‘’avoir le cœur sur les lèvres’’ pour exprimer l’affectivité d’une personne dans les paroles. Il y a également l’expression ‘’bien de choses’’ (fausse), mais dire ‘’bien des choses’’. Cette œuvre qui se dresse comme le gendarme de la langue de Molière, est riche en expressions pour améliorer la qualité du français des lecteurs.

MO avec KN

Related posts

Décès de Lambert Aka, journaliste,collaborateur de Anne Ouloto

admin

Côte d’Ivoire: Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR): Le rapport final (Pdf)

admin

Depuis Bongouanou, Ahoussou-Kouadio :“Restons sourds aux alliances contre-nature”

admin

Leave a Comment