Actualités

Présidentielle d’Octobre 2020: La Cei donne 45 jours aux candidats pour préparer et déposer leurs dossiers

Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Coulibaly Kuibiert Ibrahime a eu une rencontre d’échanges avec les responsables des partis politiques de Côte d’Ivoire, le mercredi 08 juillet 2020, au siège du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), à Abidjan-Plateau.

À l’issue des discussions tenues loin des caméras et micros des médias, Coulibaly Kuibiert Ibrahime a confié à la presse qu’il s’agissait pour la Cei de dérouler aux partis politiques, le mécanisme du parrainage à l’élection présidentielle d’octobre 2020. « Nous nous sommes réunis parce que nous passons à la deuxième étape, celle du dépôt des candidatures. Le dépôt de candidatures oblige le candidat éventuel à satisfaire à une des conditions qui est nouvelle. C’est une nouvelle institution dans le processus électoral. Qui est concerné par le parrainage ? Comment se fera-t-il ? Comment respecter les prescriptions légales de 1% de l’électorat local dans 50% des régions et districts de Côte d’Ivoire ? Aucune des étapes du processus électoral ne se fera sans avoir un accord avec les partis politiques quant à l’élaboration d’un mode opératoire. C’est en exécution donc de cet engagement que nous sommes venus leur porter la nouvelle.», a-t-il fait savoir.
Il a ajouté que le délai de dépôt de candidatures qui était d’un mois, a été rallongé à 45 jours. « Conformément à notre chronogramme, un mois était proposé aux partis politiques pour déposer leur dossier de candidature y compris le parrainage. Mais c’est une nouvelle institution, il faut donner la possibilité aux candidats de pouvoir satisfaire à cette condition de parrainage. Voilà pourquoi nous avons proposé aux partis politiques le délai de 45 jours au lieu d’un seul mois. Les 45 jours vont commencer à partir du 16 juillet. Mais pour cela, il faut qu’il y ait une liste avec laquelle les électeurs peuvent être identifiés. Voilà pourquoi nous leur proposons le recours à la liste électorale de 2018, et 15 jours après, la liste électorale provisoire de 2020 sera disponible de sorte qu’ils auront la chance d’avoir deux listes étant entendu que la liste de 2020 n’est rien d’autre de celle améliorée de 2018. Donc nous avons 6 600 000 électeurs sur la liste de 2018, ajoutés aux nouveaux électeurs de 2020. Ils auront les deux listes pour leur permettre de satisfaire à cette condition qui est le parrainage.», a expliqué Coulibaly Kuibiert Ibrahime. Et de conclure que la Cei a remis aux partis politiques, à l’occasion des échanges, la liste électorale de 2018 sur clé et les statistiques de la population électorale par région qu’ils doivent satisfaire. Et que dans les jours à venir, les imprimés et tous les documents supports permettant de comprendre le mécanisme de parrainage, leur sera remis.

TAB avec IBK

Related posts

Ligue des Champions: la CAF révise son programme

admin

Les différentes formes de fesses : quelle est la vôtre ?

admin

Vidéo : pourquoi Xavi et Cristiano Ronaldo se détestent-ils?

admin

Leave a Comment