Actualités

Saniniu Laizer: le mineur tanzanien découvre une nouvelle pierre précieuse valant 2 millions de dollars

Saniniu Laizer, le mineur tanzanien, devenu millionnaire du jour au lendemain en juin pour avoir vendu deux pierres brutes de tanzanite d’une valeur de 3,4 millions de dollars, a vendu une autre gemme pour 2 millions de dollars 

 La troisième découverte de Saniniu Laizer pesait 6,3 kg. La tanzanite ne se trouve que dans le nord de la Tanzanie et est utilisée pour fabriquer des ornements.
C’est l’une des pierres précieuses les plus rares sur Terre, et un géologue local estime que ses réserves pourraient être entièrement épuisées dans les 20 prochaines années.
L’attrait de cette pierre précieuse réside dans la variété de ses teintes, notamment le vert, le rouge, le violet et le bleu. 

Sa valeur est déterminée par sa rareté : plus la couleur ou la clarté est fine, plus le prix est élevé.
M. Lazier a exhorté ses collègues mineurs à travailler avec le gouvernement, en disant que son expérience était un bon exemple.


  « Vendre au gouvernement signifie qu’il n’y a pas de raccourcis… ils sont transparents », a-t-il déclaré lors d’une cérémonie dans la mine de Mirerani, au nord du pays.
Les mineurs artisanaux se plaignent souvent des retards de paiement de leurs redevances par les propriétaires de la mine, rapporte Aboubakar Famau, de la BBC, depuis la capitale, Dodoma. 


 Après sa vente en juin de deux pierres de 9,2 kg et 5,8 kg, M. Laizer – père de plus de 30 enfants – a déclaré à la BBC qu’il organiserait une fête. Mais lundi, il a déclaré que l’argent servira à construire une école et un centre de santé dans sa communauté du district de Simanjiro, dans le nord de la région de Manyara. 


 Il y a deux mois, il avait dit que cette manne financière ne changerait pas son mode de vie et qu’il prévoyait de continuer à s’occuper de ses 2 000 vaches. 


Il avait ajouté qu’il n’avait pas besoin de prendre de précautions supplémentaires malgré sa nouvelle richesse.
Certains mineurs comme M. Laizer obtiennent des licences gouvernementales pour prospecter la tanzanite, mais l’exploitation illégale est très répandue, surtout à proximité des mines appartenant aux grandes entreprises.


 En 2017, le président Magufuli a ordonné aux militaires de construire un mur d’enceinte de 24 km autour du site minier de Merelani à Manyara, qui serait la seule source de tanzanite au monde.
Un an plus tard, le gouvernement a fait état d’une augmentation des revenus du secteur minier et a attribué cette hausse à la construction du mur.

Related posts

Penalty manqué de Drogba Finale CAN 2012 : Zokora contredit Zahoui

admin

An 60 : la Côte d’Ivoire va poursuivre sa dynamique de transformation économique, assure le Président Alassane Ouattara

admin

Rentrée scolaire 2020-2021 : les éditeurs proposent 131 ouvrages didactiques et pédagogiques

admin

Leave a Comment